Théâtre du Jorat, 75 ans d'images
Gil Pidoux, Jean-Louis Matthey, Paul Rossel,
Denges, Editions du Verseau et Théâtre du Jorat, 1983, non folioté.
Le texte « Images de la Grange » (quatre pages) est de la main de Gilles Pidoux. Il a collaboré à l'ensemble de l'ouvrage.
On regarde les parois sévères comme celles d'un fortin, d'une énorme cabane forestière taillée pour le bûcheronnage, à la mesure d'un Gulliver de haut-lignage. Le bois, à force d'avoir été noirci par toutes les houles du haut Jorat vous a pris des allures de vieux cuirs, des luisances satinées de reliures à l'ancienne, quand il n'a pas blanchi comme instruments de lessiveuse, délavé par l'eau de tous les dégrossissages . Gil Pidoux, Théâtre du Jorat, 75 ans d'images, p. 1.
Ouvrage publié à l'occasion du 75ème anniversaire du Théâtre du Jorat, situé dans le village de Mézières. L'histoire, la commémoration du lieu, et des artistes qui l'ont fait vivre, est évoquée par l'iconographie, commentée par de brèves légendes.
Gil Pidoux, qui est alors le directeur de ce théâtre aux champs, évoque cet anniversaire à sa façon : il décrit le bâtiment, en forme de grange; et rend hommage à celles et à ceux qui lui donnent vie pendant l'hiver, lors de la préparation des spectacles de la bonne saison. Il ne se range pas à l'histoire des figures tutélaires, ni à celle des notables de ce lieu culturel, plus proche de la bonne société de Lausanne, ou de Morges, qu'il n'y paraît.